Celine Balluais : Psychomotricienne

Présentation

Formations - Expériences

Diplômée d’État en Psychomotricité à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris, j’ai exercé (6 mois) en cabinet libéral en région Parisienne, puis (9 mois) en cabinet libéral sur Laval. En parallèle, j’ai travaillé en institution (6 mois) en Équipe Spécialisée Alzheimer (Croix Rouge Française), puis (8 mois) en Hôpital de Jour Pédopsychiatrie. Je m’engage à temps plein au cabinet paramédical des Gayeulles à dater du 1er Décembre 2017 et propose également mes services en institutions (EHPAD, crèches…).


Diplômée de l’Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Angers (IFEPSA) (Licence/Master), je suis également habilitée à établir des accompagnements en Activités Physiques Adaptées sous prescription médicale dans le cas d’affections de longue durée (ALD), telles que AVC, diabète, Alzheimer, Parkinson, affection psychiatrique de longue durée…

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Le psychomotricien est un professionnel du paramédical, auxiliaire de la médecine. Le corps d’un individu a pour fonction de s’exprimer, s’orienter et s’organiser; dès lors qu’une personne présente une faille, un symptôme affectant l’une de ses fonctions, le psychomotricien peut intervenir pour accompagner cette personne. Il prendra alors en considération le symptôme dans la globalité psychocorporelle et environnementale du patient.

Quand et pourquoi consulter un Psychomotricien ?

J’accueille dans mon cabinet les bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées souhaitant bénéficier d’un bilan psychomoteur et/ou d’un accompagnement en psychomotricité.



Afin de vous éclairer, voici une liste non exhaustive, de prescriptions pour un accompagnement en psychomotricité :
  • Les bébés : prématurité, traumatisme de la naissance, dysfonctionnement postnatal (troubles du tonus, troubles sensoriels divers, troubles de la relation)
  • Les enfants : troubles des apprentissages, difficultés graphiques, hyperactivité, inhibition, maladresses motrices, retard de développement, somatisations, troubles envahissants du développement
  • Les adolescents : troubles alimentaires, troubles de la relation, troubles comportementaux et/ou de la personnalité, dépression, dysmorphophobie
  • Les adultes : stress, angoisse, dépression, obésité, anorexie, troubles somatiques, troubles instrumentaux, handicap, syndrome post-traumatique, troubles de la personnalité, troubles addictifs, passages à l’acte
  • Les personnes âgées : retour d’hospitalisation, perte d’autonomie, troubles de l’équilibre, syndrome postchute, troubles de la mémoire, démences, troubles neurologiques, polyhandicap.

Dans un premier temps, un bilan psychomoteur est réalisé afin de préciser le diagnostic et d’établir un profil psychomoteur de la personne. Cela permet de préciser les objectifs d’accompagnement et de contextualiser l’expression des difficultés du patient.

Tarifs

Image de Céline Balluais
  • Information sur les tarifs
  • Le montant des honoraires, que le psychomotricien fixe librement dans le respect du tact et de la mesure, ne fait pas l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie (Décret N° 2009-152 du 10 Février 2009).

    Néanmoins, quelques mutuelles prennent en charge une partie des frais. N’hésitez pas à faire la demande d’une facture et à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

    Il est aussi possible de constituer un dossier de demande de prise en charge au titre des prestations extra-légales auprès de l’assistance sociale de la C.P.A.M., sous condition de ressources.

    Les patients pris en charge par la M.D.P.H. peuvent bénéficier d’une extension d’aide participant à la couverture des frais d’honoraires en psychomotricité.

    Les séances annulées moins de 48h avant le rendez-vous fixé seront considérées comme dues, sauf en cas d’urgence ou en cas d’absence justifiée.