Marion Poulouin : Psychomotricienne

Présentation

Le métier de psychomotricienne

Le métier de psychomotricien est reconnu par l'état français depuis 1974 ; il est régi par le Décret n°88-659 du 6 mai 1988. Le professionnel exerce en tant qu'auxiliaire médical après avoir obtenu un Diplôme d'Etat. Il agit sur prescription médicale.


En tant que psychomotricienne, je peux accueillir dans mon cabinet

  • Les bébés et leurs parents : si vous vous posez des questions sur la manière de soutenir au mieux le développement psychomoteur de votre enfant ; en cas de retard psychomoteur suspecté ou avéré.
  • Les enfants : agitation, inhibition, maladresse, hypersensibilité ou hyposensibilité, difficultés en motricité fine et dans l'acquisition du graphisme, présence de tensions corporelles, difficulté à verbaliser, incapacité à jouer, difficultés de repérage dans le temps ou dans l'espace...
  • Les adolescents : les motifs de consultation sont proches de ceux notés ci-dessus, cependant l'accompagnement sera adapté à cette période spécifique.
  • Les adultes : en cas de stress envahissant, de burn out, de dépression, de difficultés motrices liées à un handicap. Le bilan permettra d'établir si une approche psycho-corporelle est pertinente.
  • Les personnes âgées : en tant qu'acte préventif afin de limiter l'impact du vieillissement (favoriser les coordinations, l'équilibre, l'autonomie, l'envie d'agir), dans le cadre d'un accompagnement du vieillissement pathologique, en cas de peur de la marche, de la chute ou de syndrome post-chute.

J'ai le souci de respecter les recommandations de la Haute Autorité de Santé (utilisation de tests étalonnés lors des bilans, couplé à des épreuves cliniques ; référence aux thérapies basées sur les preuves) et j'accorde une place importante à l'échange pendant les suivis.Vous pouvez m'appeler directement afin de m'expliquer votre situation. Si un bilan en psychomotricité est indiqué, je vous proposerai un rendez-vous.Après un temps de bilan, je pourrai vous dire si la mise en place d'un suivi est conseillée ou non, et/ou s'il y a besoin de consulter un autre professionnel de santé.


Tarifs

Image de Marion Poulouin
  • Information sur les tarifs
  • La législation en vigueur ne m'autorise pas à mettre les tarifs sur internet, merci de me contacter via les pages jaunes pour plus de renseignements. A noter que la psychomotricité n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent des séances, je vous invite à vous adresser à la vôtre. Si vous (ou votre enfant) avez rempli un dossier à la MDPH, il est possible de demander une allocation afin de vous aider à financer les séances (AAH ou AEEH).