Le Cabinet paramédical des Gayeulles vous souhaite un Joyeux Halloween !

Image illustrant Le Cabinet paramédical des Gayeulles vous souhaite un Joyeux Halloween ! 31/10/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles souhaite aux petits et aux grands de passer un très joyeux Halloween, entre frayeurs et sucreries, fantômes et citrouilles, farces et costumes !

Tout d'abord, revenons sur l'origine de cette fête si appréciée des enfants. Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). 
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les esprits en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux esprits et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre.  Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté.  Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween. (1)

 

Notre diététicienne, Mélanie SIMON, nous propose à l'occasion d'Halloween, quelques recettes à tester ce soir :

 

  • Poivrons momifiés au fromage frais (6 personnes)

Ingrédients : 3 poivrons (rouge de préférence), 200 g de fromage frais, 1 pâte feuilletée, 3 olives noires dénoyautées, 3 olives vertes dénoyautées

Recette : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger le fromage, saler et poivrer. Couper les olives en rondelles.  Couper les poivrons en 2 ou en 4. Couper la pâte feuilletée en bandes fines. Garnir les poivrons avec le fromage frais et entouré de bande de pâte feuilletée. Sur le haut de chaque poivron, déposer une rondelle d'olive pour marquer les yeux. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 25 minutes.
 
  • Salade de fruits de l'enfer (4 personnes)

Ingrédients : 4 oranges, fruits au choix (raisins, bananes, mangue, poires...)

Recette : Couper les fruits en petits morceaux et les mélanger dans un saladier. Couper (délicatement, car l'enveloppe doit rester entière) le haut des oranges, les vider à l'aide d'un couteau et d'une cuillère. Ajouter le jus aux fruits dans le saladier. Mélanger. Dessiner un visage dans l'écorce des oranges (yeux, nez et bouche, comme pour les lanternes faites dans les citrouilles). Remplir les récipient ainsi constitués du mélange de fruits (si des morceaux de fruits ressortent par les yeux et le nez, c'est encore mieux !)

 

  • Soupe de sorcières aux vers de terre (8 personnes)

Ingrédients : 1 kg de potiron épluché, 500 g de pomme de terre, 1 poireau, autres légumes selon les goûts, thym frais, 1 knacki par personne

Recette : Mettre les légumes épluchés avec le thym, saler et poivrer puis ajouter de l'eau dans une cocotte-minute. Laisser cuire 10 min, après la mise en rotation de la soupape et mixer le tout. Pendant ce temps, couper chaque knacki en longues lanières, et les disposer dans un bol. Verser la soupe sur les knackis, faire réchauffer si besoin, puis servir avec une cuillère de crème fraîche. C'est la soupe idéale pour Halloween !

 

  • Mini pizzas du diable (1 mini pizza)

Ingrédients : 1/2 muffin anglais (petits pains à toaster, au rayon pains de mie), 1 cuillère de sauce tomate, mozzarella, 2 olives, lamelle de poivron, 1 champignon, 1 tomate, 1 oignon

Recette : Recouvrir le demi- muffin avec la sauce tomate puis la mozzarella. Décorer avec les autres ingrédients (faire par exemple des faces grimaçantes). Cuire au four, jusqu'à ce que la mozzarella fonde.

 

Nous vous laissons donc fêter Halloween comme il se doit et nous terminerons cet article par cette citation de Stephen King : " Les monstres existent vraiment, les fantômes aussi... ils vivent en nous, et parfois ils gagnent."

 

 

(1) Momes.net : Origines d'Halloween