Le cabinet paramédical des Gayeulles vous souhaite de joyeuses pâques !

Image illustrant Le cabinet paramédical des Gayeulles vous souhaite de joyeuses pâques ! 20/04/2019

Le Cabinet paramédical des Gayeulles vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Pâques ! Pour l'occasion, nous vous donnons quelques informations concernant l'origine de ces fêtes. De plus, Mélanie SIMON, notre diététicienne nutritionniste, vous donne trois recettes pour pouvoir déguster un délicieux repas de Pâques en famille. 

 

Il semble que le mot Pâques vienne de l'hébreu Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa'h célèbre la fuite d'Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. La Pâque juive est fêtée le jour de la pleine lune de printemps. Or, selon les Évangiles, c'est la veille de Sabbat, durant la préparation de Pessa'h qu'eut lieu la crucifixion de Jésus. Sa résurrection, trois jours plus tard, est célébrée par la fête Chrétienne, le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Fête juive et fête chrétienne portent le même nom, mais Pâques se dit au pluriel chez les Chrétiens depuis le XVIe siècle, pour se distinguer de la fête juive et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus. 

Mais Pâques n'est pas seulement une fête religieuse, elle est également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d'hiver. (1)

 

Voici trois recettes pour un menu de repas de Pâques :

 

  • Salade de cresson, asperges vertes et jambon cru (temps de préparation : 10 minutes, temps de cuisson : 10 minutes) :

Ingrédients pour 4 personnes : 1 botte de cresson, 1 botte d'asperges vertes, 4 tranches de jambon cru, 60 g de parmesan en copeaux, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Rincez les asperges vertes. Coupez les pointes. Mettez un grand volume d'eau salée à frémir et mettez-y à cuire les pointes d'asperges une dizaine de min. Égouttez et réservez.
Rincez le cresson, effeuillez-le et essorez-le. Mettez-le dans un saladier ou des verrines individuelles avec les pointes d'asperges tièdes.
Coupez le jambon cru en lamelles et ajoutez-les à la salade.
Parsemez de parmesan, nappez d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez et servez.

 

  • Souris d'agneau aux épices douces (temps de préparation : 30 minutes, temps de cuisson : 3 heures) :

Ingrédients pour 4 personnes : 4 souris d’agneau, 800g de pommes de terre (rattes), 1 gousse d'ail, 3 oignons, 1 cuillère à café de Ras el hanout, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de curcuma, 2 pincées de safran, 2 brins de thym, 1 cuillère à soupe de miel, 25 cl de vin blanc sec, 50 cl de bouillon de légumes, 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, sel, poivre

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et ajoutez les souris d’agneau. Salez, poivrez et faites-les dorer 10 minutes en les retournant. Réservez la viande et ôtez la graisse de cuisson.
Remplacez les souris d’agneau dans la cocotte par les oignons pelés et hachés. Faites-les revenir 3 minutes sur feu doux. Saupoudrez d’épices, sauf le safran, mélangez et remettez les souris d’agneau dans la cocotte. Ajoutez le vin blanc, le bouillon, le thym et l’ail pelé et pressé. Couvrez et laissez cuire 2 heures sur feu doux.
Puis ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en quartiers et continuez la cuisson 15 minutes.
Retirez la viande et les pommes de terre de la cocotte.
Dans le jus de cuisson filtré, ajoutez le miel et le safran. Mélangez et remettez la viande et les pommes de terre dans la cocotte, laissez cuire à nouveau 15 minutes, sans couvrir pour laisser réduire le jus.
Servez et dégustez aussi.

 

  • Nids de Pâques en meringue, au lemon curd (temps de préparation : 30 minutes, temps de cuisson : 3 heures) :

Ingrédients pour 6 à 8 nids :
Pour la meringue : 40 g de blancs d’œufs, 70 g de sucre en poudre
Pour la garniture au lemon curd : 2 jaunes d’œufs, 20 g de sucre, 10 g de fécule de maïs, 10 cl de jus de citron

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et continuez à battre la préparation pour meringuer les blancs. La meringue doit être brillante et bien lisse.
Versez la meringue dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée de 8 mm.
Confectionnez des petits nids sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone.
Faites cuire les meringues 2 à 3h dans le four préchauffé à 90°C. Laissez-les sécher dans le four fermé à la fin de la cuisson, jusqu’au moment de servir. Elles doivent être parfaitement sèches à cœur, pour ne pas ramollir.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Délayez la fécule de maïs avec le jus de citron et ajoutez-les.
Faites cuire cette crème de citron sur feu moyen, environ 5 min, jusqu’à épaississement.
Versez-la dans une poche à douille et réservez.
Au moment de servir, garnissez les petits nids de lemon curd et décorez de petits œufs de Pâques.

 

Joyeuses Pâques à tous !

 

(1) Fêtes de Pâques 

Prendre rendez-vous avec Audrey BRUN : Psychologue et Psychothérapeute

Prendre rendez-vous avec Mélanie SIMON : Diététicienne Nutritionniste et Sophrologue

Prendre rendez-vous avec Eric HOLLIER-LAROUSSE : Ostéopathe