La grippe arrive ? Venez vous faire vacciner au Cabinet paramédical des Gayeulles

Image illustrant La grippe arrive ? Venez vous faire vacciner au Cabinet paramédical des Gayeulles 01/10/2018

Le Cabinet paramédical des Gayeulles vous informe que vous pouvez venir vous faire vacciner auprès d'Emilie Bourbao, l'infirmière de l'équipe.En France, cette année, le vaccin sera disponible dès le 6 octobre.

Une fois vacciné, il faut 15 jours pour fabriquer ses défenses immunitaires, donc il ne faut surtout pas attendre le début de l’épidémie pour y penser. Comme on ne sait pas exactement quand peut démarrer l’épidémie, mieux vaut s’y prendre tôt.

Tout le monde n’a pas forcément besoin de se faire vacciner. Mais le vaccin est fortement recommandé, surtout pour les personnes à risque : les plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques (cardio-vasculaires, respiratoires, diabète), le personnel médical ou les personnes qui vont être en contact avec des personnes fragiles, les obèses morbides et les femmes enceintes.

Une grippe pendant la grossesse peut entraîner la mort de la mère et du bébé. De plus, une femme enceinte qui se fait vacciner se protège elle-même mais protège également son enfant à la naissance. Et le vaccin peut se faire à tout moment de la grossesse.

Le vaccin est gratuit pour les personnes à qui il est recommandé. Elles recevront un bon de la sécurité sociale. Pour les autres, le vaccin coûte moins de 10 €.

La grippe n’est a priori pas très grave mais pour quelqu’un qui est déjà malade ou affaibli, cela peut considérablement aggraver la maladie. Le vaccin évite chaque année des morts ou des complications. Et avec le vaccin, non seulement on échappe à la grippe, mais on évite aussi de la transmettre. On se protège soi, mais aussi son entourage !  (1) (2)

 

(1) Ameli : Grippe saisonnière

(2) Ouest-France : Vaccin grippe