Informations principales de la semaine (n°9)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°9) 22/04/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles de Rennes a sélectionné pour vous, comme chaque semaine, diverses actualités en lien avec la santé et le bien-être. 

Cette semaine, 5 informations ont retenu notre attention :

  • Tout d'abord, le Ministère de l'intérieur nous fait part de quelques recommandations en cas d'intoxication afin de ne pas oublier les bons réflexes : identifier le produit ingéré ainsi que son dosage, appeler le centre anti-poison, et ne surtout pas faire boire la victime. (1)
  • Le 17 avril était le "Red Day" ou journée de mobilisation nationale pour les maladies cardiovasculaires. En 40 ans, les jeunes entre 9 et 16 ans ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire, selon les informations relayées par l'hôpital Necker. (2)
  • Le 18 avril était la journée européenne dédiée aux droits des usagers, ce qui permet au Ministère des Solidarités et de la Santé de faire connaître les droits des usagers de la santé au travers d'une petite vidéo explicative diffusée sur les réseaux sociaux. (3)
  • Le site des "professionnels de la petite enfance" nous rappelle le rôle essentiel que joue la poupée pour les enfants dès l'âge d'un an. Véritable support pédagogique, la poupée permet à l'enfant d'exprimer ses émotions, de prendre du recul par rapport à une situation, d’enrichir son langage, d'affirmer sa personnalité, mais aussi de développer sa motricité fine. Tout comme les filles, les garçons aiment dès leur plus jeune âge nourrir, laver, promener une poupée. (4)
  • Le Figaro Santé se penche sur la question des fruits : vaut-il mieux les boire ou les manger ? Riches en fibres et vitamines mais aussi en fructose, les fruits sont de véritables atouts pour une bonne nutrition, à condition de bien les consommer. Le meilleur choix santé? Garder les fruits au quotidien et réserver les jus aux occasions spéciales, lors d’apéritifs ou aux grandes soifs ! (5)

 

(1) Twitter Ministère de l'Intérieur

(2) Twitter Hôpital Necker

(3) Twitter Ministère des Solidarités et de la Santé

(4) La poupée : essentielle pour les enfants dès l'âge d'un an

(5) Santé Figaro : les fruits