Informations principales de la semaine (n°5)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°5) 25/03/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles vous présente quotidiennement les principales nouvelles retenues sur les réseaux sociaux dans le domaine de la santé.

Cette semaine a vu défiler de nombreux événements et de nombreuses journées dédiées à diverses causes, dont nous retiendrons l'essentiel en quelques lignes dans cet article. 

Nous vous proposons donc de revenir sur 7 informations :

  • Tout d'abord, le 20 mars était le premier jour du printemps mais également une journée idéale pour fêter la journée du bonheur. La revue Cerveau et Psycho nous propose de revenir, à cette occasion, sur un article concernant la science du bonheur. (1)
  • Le 20 mars était également la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. A la veille de cette journée, les dentistes ont rappelé que des gencives qui saignent demandent des soins spécifiques et impliquent de prendre rendez-vous avec son dentiste, selon les informations de Doctissimo (2). Hop toys propose un poster à imprimer pour les enfants, qui donne la méthodologie pour se brosser les dents seul. (3) 
  • Le Ministère des solidarités et de la santé nous informe que le 20 mars était aussi la journée française de l'allergie (4). Le Figaro Santé nous fait part d'un article concernant les risques chez l'enfant qui sont souvent gravement sous-estimés (5). Le magazine Top Santé précise qu'entre le repérage des premiers symptômes et la première consultation chez un allergologue, il peut s'écouler 7 ans en moyenne. (6)
  • Le 21 mars, une campagne originale avait lieu pour la journée mondiale de la trisomie 21 : l'opération des chaussettes dépareillées (7). Hop Toys nous en parle et nous propose également une infographie sur la trisomie 21 ou syndrome de Down (8). 
  • Cette semaine était la semaine nationale de lutte contre le cancer, comme nous le rappelle la ligue contre le cancer qui nous invite à faire des dons pour la recherche (9). Il s'agissait aussi de la semaine de la santé mentale. Différentes conférences et divers regroupements ont eu lieu, notamment autour de la question de la schizophrénie (10).
  • France télévision encourage le sidaction du 23 au 25 mars, en multipliant les appels aux dons. La lutte contre le sida est toujours d'actualité alors n'hésitons plus : donnons ! (11). Le Figaro santé précise que les jeunes générations sont en quête de davantage d'informations concernant cette maladie (12).
  • Le dimanche 25 mars, une course était organisée au parc des Gayeulles à Rennes, spécialement conçue pour les juniors et les séniors : la Galop'âge. Course solidaire, elle permet de sensibiliser à l'isolement de nos aînés. La course proposait un prix spécial pour le premier binôme intergénérationnel à passer la ligne d'arrivée, avec 20 ans d'écart ou plus entre les deux participants. (13)

 

(1) Cerveau et Psycho : La science du bonheur

(2) Doctissimo : Gencives qui saignent

(3) Hop Toys : Poster brossage de dents

(4) Twitter Ministère des solidarités et de la santé

(5) Le Figaro santé : Les allergies chez l'enfant

(6) Top santé : Prévention et traitement des allergies

(7) Twitter Hop Toys

(8) Hop Toys : Infographie sur la trisomie 21

(9) Twitter Ligue contre le cancer

(10) Inserm : Journées de la schizophrénie

(11) Twitter France Télévisions

(12) Figaro Santé : Les jeunes réclament davantage d'informations (Sida)

(13) Course Galop'âge