Informations principales de la semaine (n°4)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°4) 18/03/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles a sélectionné pour vous, cette semaine, 5 informations importantes sur les réseaux sociaux, autour de la santé et de l'actualité.

  • Tout d'abord, la semaine passée était la semaine du cerveau, durant laquelle des événements ont été organisés partout en France. En ce qui concerne la ville de Rennes, plusieurs lieux proposaient des conférences, des débats, et autres animations autour de la thématique du cerveau : le CHU de Rennes, le pôle Saint-Hélier, l'université Rennes 1, les Champs Libres, l'Espace des Sciences... Si vous souhaitez en savoir davantage, et connaître tous les sujets abordés durant la semaine, n'hésitez pas à aller voir la page Twitter de l'événement "Semaine du Cerveau Rennes". (1)
  • Il s'agissait également de la 13ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l'Agence de la Biomédecine félicitent les donneurs de moelle osseuse car, grâce à eux, des vies peuvent être sauvées. N'hésitons plus, agissons ! (2)
  • Une thématique a été soulevée dans l'actualité, notamment dans le journal Le Monde : l'aide à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Des mesures législatives devraient aider à accélérer l'embauche des personnes handicapées, qui se trouve être, actuellement, freinée par la complexité du processus administratif. (3)
  • La semaine mondiale du glaucome se déroulait aussi cette semaine. Il s'agirait d'un million de personnes concernées dont 40% l'ignorent encore. L'importance du dépistage est majeure car cette maladie endommage le nerf optique et est l'une des premières causes de cécité absolue et irréversible. Dès l'âge de 40 ans, n'oubliez pas de vous faire dépister. (4)
  • Le 16 mars, il s'agissait de la journée nationale du sommeil. Cette année, l’Institut national du sommeil et de la vigilance décide d’échanger sur le sommeil des jeunes et lance le thème « Prendre soin de son sommeil de 15 à 24 ans, ça peut changer la vie ! ». Le Centre Hospitalier de Saint-Grégoire à Rennes nous informe sur les différents risques qu'entraîne le manque de sommeil (prise de poids, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, décrochage scolaire, accidents de la route...) et nous met en garde contre les écrans qui perturbent considérablement le bon déroulement du sommeil. (5)

 

(1) Twitter Semaine du Cerveau Rennes

(2) Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

(3) Le Monde : Emploi et handicap

(4) Twitter de l'émission AlloDocteurs

(5) CHP Saint-Grégoire : journée du sommeil