Informations principales de la semaine (n°20)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°20) 08/07/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles souhaite à toutes les personnes concernées d'excellentes vacances à l'occasion du début officiel des vacances scolaires. Et, comme chaque semaine, nous vous présentons une sélection de différentes informations en lien avec le monde de la santé et du bien-être.

Cette semaine, 3 informations ont retenu notre attention :

  • AlloDocteurs (France 5) nous rappelle que, dès 2019, les infirmiers ne seront plus sélectionnés sur concours. Les aspirants infirmiers devront désormais s’inscrire sur Parcoursup : ils n’auront donc plus de frais de préparation, d'inscription ou de déplacement aux concours. Leur formation se fera en trois ans, au terme desquels ils obtiendront l’équivalent d’une licence. Ce diplôme pourra leur permettre, après trois années de pratique, de postuler à un master d'infirmier de pratique avancée (IPA). Les futurs médecins sont également concernés par la réforme. Les épreuves classantes nationales (ECN), qui permettent d'accéder à l'internat et qui ont lieu à la fin de la 6e année, seront remplacées par trois notes distinctes, notamment pour évaluer les compétences cliniques et relationnelles d’un candidat. (1)
  • Le Figaro Santé nous informe du lancement du "Troisième plan national sur les maladies rares 2018-2022". Trois millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rare. Ce plan présente 5 ambitions : permettre un diagnostic rapide pour chacun afin de réduire l’errance et l’impasse diagnostiques, innover pour traiter et pour que la recherche permette l’accroissement des moyens thérapeutiques, améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes malades, communiquer et former en favorisant le partage de la connaissance et des savoir-faire sur les maladies rares, moderniser les organisations et optimiser les financements nationaux. Les nouvelles mesures pour la recherche de ce plan maladies rares représentent un financement de 20 millions d’euros. (2)
  • Le Figaro Santé nous relaye une information de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Il conviendrait de rappeler aux consommateurs l’importance de laver tout textile d’habillement en contact avec la peau avant de le porter une première fois. En France, on estime que 1% à 5% des cas d’allergies ou de dermatites de contact sont en lien avec l’habillement et 3% à 11% avec des chaussures. (3)

 

(1) AlloDocteurs : Fin du concours infirmier

(2) Le Figaro Santé : Plan national sur les maladies rares

(3) Le Figaro Santé : Produits chimiques dans les textiles