Informations principales de la semaine (n°2)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°2) 04/03/2018

Comme chaque semaine, l'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles de Rennes vous présente sa sélection d'articles retenus sur les réseaux sociaux. 

Cette semaine, nous vous présentons 6 informations :

  • Tout d'abord, le ministère des solidarités et de la santé nous parle d'une grande nouveauté pour la rentrée 2018 : le service sanitaire des étudiants en santé. Il s'agira, pour eux, de mener des actions de prévention et de promotion de la santé dans les établissements scolaires et les lieux de vie. Cette information est également expliquée sur la page d'AlloDocteur (France 5). Il s'agira d'un stage de trois mois, obligatoire, afin de renforcer l'engagement de ces étudiants pendant leurs études. (1) (2)
  • Le 28 février, le ministère des solidarités et de la santé nous rappelle qu'il s'agit de la Journée internationale des maladies rares. Il s'agit de 7000 maladies touchant 25 millions d'européens. Une maladie est qualifiée de "rare" lorsqu'elle atteint une personne sur 2000. Le CHU de Rennes relaye également l'information, précisant que ce sujet est abordé dans le JT de France 3 Bretagne. (3) (4)
  • Parlons, à présent, de gastronomie avec le CHU de Rennes. Bretagne-économique nous informe que le CHU réinternalise ses achats en denrées alimentaires au profit de produits frais, issus de circuits courts. En effet, AOC, label rouge, produits fermiers et artisanaux bretons, sont désormais privilégiés. Une excellente nouvelle pour les patients du CHU de Rennes qui pourront profiter de plats sains et locaux. (5)
  • Le lancement du Mars Bleu a eu lieu le 1er mars. Il s'agit d'un mois de mobilisation contre le cancer colorectal. N'oubliez pas de vous faire dépister après 50 ans. (6)
  • Le 2 mars était la journée nationale de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants. 100000 enfants sont en danger chaque année. Signaler est un devoir, pas un jugement. Le risque majeur serait de passer à côté d'un acte de maltraitance qui peut parfois aller jusqu'au décès de l'enfant. (7)
  • Le 3 mars était la journée nationale de l'audition. N'oubliez pas de bien protéger vos oreilles, notamment lors de concerts ou festivals. Et pensez surtout aux fragiles oreilles des enfants : casque anti-bruit en cas de concert, pas d'écouteurs pour les aider à dormir, évitez les environnements trop bruyants... Et surtout n'hésitez pas à faire surveiller égulièrement votre audition. (8)

 

(1) Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

(2) AlloDocteur : service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé

(3) Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

(4) Twitter du CHU de Rennes

(5) Bretagne Economique : nouvelle alimentation, locale et saine, au CHU de Rennes

(6) Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

(7) Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

(8) Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé