Informations principales de la semaine (n°16)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°16) 10/06/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles de Rennes vous présente, comme chaque semaine, sa sélection de différentes informations en lien avec le monde de la santé et du bien-être.

Cette semaine, nous avons retenu 3 actualités :

  • Le CHU de Rennes nous informe que cette semaine était la semaine nationale de sensibilisation à l'hémochromatose. L’hémochromatose est une maladie de la surcharge en fer. Ce fer absorbé se stocke dans l’organisme pouvant entraîner cirrhoses et cancers du foie, diabète, arthrose et épuisement général. L’objectif de la Semaine mondiale de l’hémochromatose du 4 au 10 juin 2018 est de sensibiliser à cette surcharge en fer, d’autant plus qu’un diagnostic précoce peut assurer une amélioration de l’état de santé des individus, mais aussi des économies substantielles pour notre système de santé. (1)

  • L'émission Allo Docteurs (France 5) relaye une information importante : une femme atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé, contre lequel la chimiothérapie était impuissante, a été soignée avec succès grâce à un traitement d’immunothérapie novateur. L'immunothérapie, traitement qui stimule les défenses immunitaires, a déjà fait ses preuves chez certains patients dans les cancers du poumon, du col de l'utérus, du sang (leucémies), de la peau (mélanome) et de la prostate. Dans ceux des ovaires, des intestins et du sein, les découvertes restent à faire. La stratégie d’immunothérapie retenue par les chercheurs a consisté à prélever des lymphocytes (cellules du système immunitaire) sur la patiente, à les manipuler et à les réimplanter. Pris sur une tumeur, ils ont été triés pour voir lesquels reconnaissaient les cellules cancéreuses. Ils ont été "réactivés" pour s'attaquer à ces cellules. Et ont été accompagnés d'un "inhibiteur des points de contrôle de l'immunité", pour débloquer la contre-attaque du système immunitaire. Les chercheurs ont ainsi fabriqué une thérapie anticancéreuse "hautement personnalisée" qui a permis "une régression totale de la tumeur", ont-ils expliqué. (2)
  • Du 9 au 17 juin 2018, ce sont les Journées Nationales de la Croix-Rouge française. A cette occasion, la page Twitter Gouvernement nous propose un retour sur la création de cette association qui a vu le jour en 1864. Le 24 juin 1859, un citoyen suisse naturalisé français, Henri Dunant, assiste à la bataille de Solferino. Horrifié par le spectacle qui s’offre à ses yeux – de 40 000 tués et blessés –, et par l’indifférence avec laquelle on traite les blessés, il improvise des secours, organise les soins, aidé par de nombreux civils bénévoles. Cette aide apportée aux soldats des deux camps sans discrimination, qu’ils soient français ou autrichiens, est l’acte fondateur de la Croix-Rouge. (3)

 

 

(1) CHU Rennes : Hémochromatose

(2) AlloDocteurs : Immunothérapie

(3) Gouvernement : La croix-Rouge française