Informations principales de la semaine (n°13)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°13) 20/05/2018

Comme chaque semaine, l'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles de Rennes vous présente sa sélection d'articles retenus sur les réseaux sociaux, touchant à l'actualité et à la santé. 

Cette semaine, nous mettrons 3 informations en lumière :

  • Du 14 au 18 mai, 300 dermatologues proposent un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, selon la page Twitter "Pourquoi Docteur?". Une initiative plus que bienvenue au vu de l'impressionnante augmentation du nombre de cas, notamment chez les jeunes et les femmes. 80 000 nouveaux sont diagnostiqués chaque année en France. Environ 1600 personnes en meurent chaque année. (1) L'Institut National du Cancer nous rappelle que les cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) ne peuvent pas être "dépistés" au sens strict, puisqu'on ne peut pas les identifier avant l'apparition de symptômes, mais on peut les détecter au plus tôt en procédant à des examens réguliers de la peau. (2)
  • La page Twitter "Pourquoi Docteur?" nous informe que le 17 mai était la journée mondiale de l’hypertension artérielle, et beaucoup reste à faire en France. Un adulte sur trois souffre de cette pathologie, soit 15 millions de personnes qui ne représentent que la partie immergée de l'iceberg, faute d'un dépistage suffisant. L’hypertension artérielle constitue pourtant un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires (insuffisance coronaire, AVC, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, anévrysme artériel, dissection aortique, arythmie, démence..)… (3)
  • L'émission Allo Docteurs (France 5) nous précise que les 18 et 19 mai étaient les Journées Européennes de l'Obésité. En France, sept millions de personnes sont obèses, dont près d'un enfant sur six. (4) Découlent de cet état des problèmes de santé qui peuvent, dans certains cas, s’avérer fatals tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou encore des complications cardiovasculaires. Les facteurs qui contribuent à l'obésité sont complexes et nombreux. Celle-ci peut résulter d'un déséquilibre entre les apports et les dépenses d'énergie ou d'un mauvais rythme de vie (absence d'activité physique, perte d'emploi, consommation excessive d'alcool); mais aussi être liée à des facteurs psychologiques (difficultés personnelles ou professionnelles, déprime, dépression), ou à la prise de certains médicaments. Le contexte génétique ou encore la maladie peuvent aussi être mis en cause. (5)

 

(1) Pourquoi Docteur ? : dépistage cancer de la peau

(2) Institut National du Cancer : semaine de dépistage

(3) Pourquoi Docteur ? : Journée mondiale de l'hypertension artérielle

(4) Allo Docteurs : Journées européennes de l'obésité

(5) Pourquoi Docteur ? : lutte contre l'obésité