Informations principales de la semaine (N°11)

Image illustrant Informations principales de la semaine (N°11) 06/05/2018

Cette semaine, l'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles de Rennes vous présente différentes informations en lien avec la santé et le bien-être, retenues sur les réseaux sociaux. 

Nous avons sélectionné 5 actualités :

  • Le 30 avril, il s'agissait de  la 15ème journée de la non violence éducative relayée par les professionnels de la petite enfance. A l’origine de cette manifestation, les efforts de l’organisation américaine EPOCH (End Physical Punishment for Children) pour attirer l’attention de tous sur les châtiments corporels à l’encontre des enfants. Puis en 2004, en France, Catherine Dumonteil-Kremer et l’association de soutien à la parentalité "La Maison de l'enfant" créent une journée pour promouvoir d’autres façons d’élever ses enfants sans claque, fessée, chantage, menaces et punition. Elle vise donc à sensibiliser et lutter contre les violences éducatives ordinaires (VEO). (1)
  • Le journal Ouest France nous informe qu'au mois de mai, les tiques qui transmettent la maladie de Lyme sont de retour. La Haute Autorité de santé (HAS) doit valider le protocole national de diagnostic et de soins pour accompagner les patients. La maladie de Lyme n’est qu’une partie du problème sanitaire posé par les tiques. Elles peuvent transmettre simultanément plusieurs agents pathogènes. (2)
  • L'association Asthme et Allergies nous informe que le 1er mai était la journée mondiale de l'asthme qui a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public pour combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge. En France, plus de quatre millions de personnes souffrent d'asthme. Cettemaladie inflammatoire des bronches qui touche aussi bien les adultes que les enfants, peut avoir des conséquences graves. Chaque année, l'asthme entraîne effectivement le décès de près de 900 adultes. (3)
  • Le 4 mai était la Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains, relayée par le CHU de Rennes. Il s'agit de protéger la vie du patient et des professionnels de santé. (4) En cette période d’épidémie de grippe et autres gastro-entérites, se laver les mains est un geste quotidien qui peut éviter bien des désagréments. Hop’Toys vous a donc également préparé une série d’affiches à imprimer et à afficher dans vos cabinets, salles de classe ou même à la maison, pour inciter au lavage de mains. (5)
  • Le 5 mai était la journée internationale de la sage-femme. L'Ordre des sages-femmes nous rappelle qu'elles peuvent réaliser le suivi gynécologique des femmes et leur prescrire tous les moyens de contraception. Elles peuvent également réaliser le suivi médical des grossesse, suivre l'allaitement, réaliser le suivi médical de la mère et du nouveau-né après la naissance et vacciner les femmes ainsi que l'entourage de la femme enceinte et du nouveau-né. (6)

 

 

(1) Twitter Professionnels de la petite enfance

(2) Ouest France : maladie de Lyme et tiques

(3) Asthme et Allergies : Journée mondiale de l'asthme

(4) Twitter CHU Rennes

(5) Hop Toys : Se laver les mains

(6) Twitter Ordre des Sages-Femmes