Informations principales de la semaine (n°1)

Image illustrant Informations principales de la semaine (n°1) 25/02/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles vous propose, dès à présent, de vous relater les informations principales retenues, chaque semaine, sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur la page Twitter du cabinet.

Cette semaine, nous retiendrons 5 informations :

  • Relatée par divers médias, la premiere information reste la plus importante de ces derniers jours : la grande vague de froid qui prend de l'ampleur en France. Ainsi, le Centre Hospitalier de Saint grégoire nous propose des conseils de prévention (bien se couvrir, rester prudent, ne pas surchauffer son logement, ...). La Croix-Rouge nous invite à rester attentif et vigilants vis-à-vis des personnes fragiles et des sans-abris et à appeler le 115 si besoin. Ils mettent également en place des collectes de vêtements chauds et de duvets, donc n'hésitez plus et donnez si vous le pouvez, cela peut sauver des vies. Et pour finir, le Ministère des solidarités et de la santé insiste sur l'importance du lavage de mains pour prévenir la transmission des microbes en hiver, sans oublier un séchage efficace car les mains humides favorisent le développement des bactéries. (1) (2) (3)
  • La deuxième information nous vient du Ministère des solidarités et de la santé et concerne la recrudescence des cas de rougeole chez les jeunes adultes. Le ministère invite donc à la vaccination pour mieux se protéger. (3)
  • La troisième information nous est proposée par AlloDocteurs (France 5). Il s'agit des médicaments à éviter chez les enfants. Ils préconisent un retour aux fondamentaux : paracétamol, sérum physiologique et solutés de réhydratation. Pas d'affolement sur les symptômes bénins, et il s'agirait d'éviter les fluidifiants, les sprays antiseptiques, et les décongestionnants. (4)
  • France 3 Bretagne nous informe, quant à eux, de l'existence, à Rennes, d'une résidence dédiée aux personnes en situation de handicap intellectuel pour leur apprendre à devenir autonome (Les Ajoncs). Les studios sont loués par l'association AGIR. Il s'agit, pour ces jeunes de 24 à 34 ans, de passer un nouveau cap : celui de vivre chez soi. Le projet tend à s'agrandir d'ici 2019 avec de nouveaux appartements plus grands du côté de Villejean. (5)
  • Enfin, RennesLive a posté une information tirée de France Bleu Armorique et évoquant l'association Mathi, à Rennes, qui propose de prêter un Hugbike, vélo de l'étreinte, aux familles qui le souhaitent, une sorte de tandem qui permet aux jeunes autistes de faire du vélo en étant entourés par les bras de leurs parents. Cela permet à ces jeunes de se déplacer en toute sécurité tout en étant maîtres de leurs déplacements. C'est l'enfant qui conduit, ce qui peut permettre de le revaloriser. L'association travaille avec de nombreux partenaires, dont la mairie de Rennes, afin de pouvoir développer ce dispositif. (6)

Sources :

(1) Twitter CHP Saint-Grégoire

(2) Twitter Croix Rouge

(3) Twitter Ministère des Solidarités et de la Santé

(4) AlloDocteur : les médicaments à éviter chez les enfants

(5) France 3 Bretagne : Résidence pour apprendre à devenir autonome (handicap)

(6) France Bleu Armorique : un vélo conçu pour les jeunes autistes à Rennes