Inf_rm_ti_ns princip_les de l_ sem_ine (N°17)

Image illustrant Inf_rm_ti_ns princip_les de l_ sem_ine (N°17) 17/06/2018

L'équipe du Cabinet paramédical des Gayeulles souhaite une excellente fête des pères à tous les papas. 

"Dans une prochaine vie, papa, j'aimerais te reprendre comme père." 

- Bernard Werber -

Cette semaine, nous vous présentons une sélection de 3 actualités : 

  • Tout d'abord, en l'honneur de la journée mondiale du don du sang qui avait lieu le jeudi 14 juin, nous participons avec grand plaisir à l'opération "Missing ABO" : certaines lettres ont plus de pouvoir que d'autres. En effet, cette opération ayant lieu dans toute la France depuis le début de la semaine, nous invite à enlever les lettres A, B et O de certains de nos textes pour montrer l'importance du don du sang, ces lettres représentant les groupes sanguins. Le Figaro Santé nous rappelle que le 14 juin marquait le point d’orgue de la semaine nationale de mobilisation autour du don du sang, qui se tenait du 11 au 17 juin. Quelque 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, pour un million de patients soignés avec des produits sanguins chaque année. Pour en savoir plus: dondesang.efs.sante.fr. (1)
  • AlloDocteurs (France5) nous informe que le 12 juin était la journée internationale de la NASH. La NASH ou maladie du foie gras, causée par une mauvaise alimentation, toucherait un million de Français. Il n’existe pas encore de traitement mais un test de dépistage permet de calculer le risque de développer cette maladie. Elle provoque une accumulation de graisses qui peut provoquer des cirrhoses puis des cancers. Elle provoque aussi du diabète, c’est-à-dire l’élévation anormale du taux de sucre dans le sang. Quand la détection se fait à temps, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique pour éviter l’apparition de la maladie. De plus, un suivi chez un diététicien peut vous aider à améliorer votre alimentation. La Nash, toucherait 1% à 2% de la population française. Elle pourrait devenir la première cause de transplantation du foie. (2)
  • AlloDocteurs relaye également une première mondiale : un traitement expérimental de cancérologie s’est révélé efficace pour réduire de façon significative les malformations associées à une pathologie jusqu'à présent incurable, le syndrome de CLOVES, un syndrome génétique rare, proche de celui dont souffrait Elephant Man, et qui entraîne de très graves malformations parfois mortelles. Les patients présentent des excroissances de tissu graisseux, des malformations vasculaires, une scoliose, des déformations des mains, des bras, voire des reins ou du cerveau, engageant à terme leur pronostic vital. (3)

 

(1) Figaro Santé : Don du sang

(2) AlloDocteurs : NASH

(3) AlloDocteurs : Syndrome de CLOVES